lé o lé la !

Le projet d’ateliers résidences cinéma sur les territoires des Hauts du Sud de l’Ile de La Réunion s’inscrit dans le prolongement du long métrage GRAINES D’ESPOIR, de la série documentaire FONNKÈR MARMAYE réalisés par Pierre BECCU, et des ateliers de médiation ZOT LÉ LA ! LE DÉCLIC POUR AGIR menés pas le réalisateur et l’association 6LABS.

Ce projet a pour ambition de proposer une expérience artistique et citoyenne marquante aux jeunes de quatre communes des Hauts du sud de l’Ile de La Réunion ainsi qu’aux adultes qui les entourent, enseignants, familles ou simplement concernés par la jeunesse et son avenir.

Il s’agit d’un projet mixte, sur le temps scolaire et hors temps scolaire. Chaque résidence se déroule pendant 3 jours, sur une même commune.

Jour 1 – Projection-débat-ateliers dans le temps scolaire

La première journée d’atelier se déroule dans l’école. Deux à quatre classes classes peuvent être concernées, en fonction des conditions de projection et de la composition de l’équipe éducative. L’association vient avec trois intervenants, ce qui permet de scinder rapidement la classe en petits groupes. 

Ce premier jour dans le temps scolaire a pour ambition d’effectuer un cycle complet. Il n’est pas présenté comme une étape, mais comme une fin en soi, pour permettre aux élèves qui ne participeront pas aux Jours 2 et 3 de se sentir accomplis à la fin des quatre séquences.

 

 Jours 2 et 3 – Atelier cinéma sur deux jours hors temps scolaire

Ces deux journées sont consacrées à la conception et la fabrication de récits cinématographiques sur les thématiques du potentiel des hauts, du futur et du pouvoir d’agir.

L’atelier est encadré par le réalisateur et son équipe ainsi que par les jeunes ayant participé au projet FONNKÈR MARMAYE. Ces derniers, à leur tour médiateurs depuis leur participation aux ateliers ZOT LÉ LA ! LE DÉCLIC POUR AGIR, ont pu découvrir et développer des outils pour accompagner les jeunes novices dans cet exercice de création de récits.

Les échanges avec les jeunes médiateurs permettent d’affiner le périmètre thématique et d’identifier les freins et les obstacles à dépasser pour oser s’affirmer, créer et donner le maximum de soi-même.

Tout au long de l’atelier, le matériel cinématographique professionnel est confié aux jeunes, encadrés par les professionnels qui peuvent ainsi filmer tout ou partie des échanges.

Le tournage a lieu lorsque les scènes sont prêtes et le montage des courts-métrages est réalisé en parallèle.

Une séance de restitution des ateliers clôture l’atelier résidence. La projection des courts-métrages réalisés par chaque groupe sera organisée plus tard publiquement, afin de permettre aux habitants de la commune d’apprécier le travail effectué et de susciter un moment d’échange.

Nous avons réalisé les 4 ateliers durant les vacances de mai 2023 dans les écoles du Tampon et des Makes et d’octobre 2023 dans les écoles de Saint-Philippe et du Tévelave.

Pour chaque atelier, quatre petits courts métrages ont été réalisés et sont accessibles par le lien suivant https://vimeo.com/user/25034128/folder/18255145

Enfants, familles, équipes éducatives et partenaires ont accès à une restitution sous forme de séquences bout à bout pour les ateliers du Jour 1, avec l’ensemble de la classe et dans les liens privés suivants :