NOTRE ENGAGEMENT

Par Pierre Beccu

L’association 6labs permet d’agir très concrètement avec les enfants et les jeunes, en fédérant les
acteurs des territoires, en France et à l’étranger, autour de la question du pouvoir d’agir de la jeunesse, au service de la citoyenneté, de la solidarité et de la transition écologique.

Ne pas tourner le dos à son avenir, c’est écouter et laisser créer la jeunesse. Nous n’avons aucune chance de relever les défis majeurs sans élargir la bande passante de la capacité créatrice de la jeunesse et sans être accueillant à cette énergie. Une jeunesse passive est une jeunesse qui subit. La pauvreté, l’exclusion, le manque d’espoir engendrent la détresse et la violence. Une jeunesse active est une jeunesse qui construit.

Il s’agit également d’insertion, de formation des jeunes, de connaissance du milieu et de développement des territoires. Toutes nos actions et les contenus créés constituent des outils pour débattre sur l’avenir.

Nous entendons favoriser la co-construction de l’avenir par la jeunesse, avec tous les acteurs de terrain et les parties prenantes. Il s’agit de traiter en toile de fond les enjeux majeurs de la durabilité, en partant de l’évolution des comportements de chacun, des actes concrets positifs jusqu’aux leviers institutionnels globaux. Le développement durable est au cœur de notre projet puisque c’est dans le respect de la nature et des savoir-faire ancestraux que se construit un avenir sain, équitable et durable.

Nous incitons les jeunes à s’engager résolument dans les actes concrets en réponse aux grands défis du XXIème siècle en essaimant des récits, des comportements, des modèles positifs et inspirants. Les enjeux posés par les experts et les scientifiques rejoignent les préoccupations des populations ou des professionnels de santé. Les scientifiques mettent l’accent, mais ce sont les jeunes générations qui doivent écrire le corps du récit. Ils sont eux aussi capables d’observer, enquêter, analyser, proposer et agir.

La recherche de l’équité sociale, la réduction de la précarité en milieu urbain et rural, la protection des ressources naturelles ont des implications fortes en terme de santé et de qualité de vie.

Les thèmes de la transition écologique et humaniste permettent d’accroître la conscience de chaque jeune (pollution, biodiversité, consommation et production alimentaire, transport, entraide…). La plupart de ces thématiques sont liées et c’est ce que les jeunes démontrent à travers leurs récits.

Nous croyons à la force créatrice spontanée de la jeunesse.