La genèse

C’est en 2015, à l’occasion de la sortie en salles du film « Regards sur nos assiettes » que l’association 6LABS a été créée. Une médiation importante a été mise en place à ce moment-là, avec plus de 800 interventions réparties entre les étudiants du film, les protagonistes, le réalisateur et les acteurs des territoires. Cette médiation a été soutenue par la Fondation Nina et Daniel Carrasso et par la Fondation de France.

Dès 2016, l’activité de l’association s’est étendue à La Réunion, à Mayotte, à Madagascar, en Guadeloupe, au Maroc et au Sénégal, par la médiation de « Regards sur nos assiettes » et en proposant des prolongements sous forme d’enquêtes de territoires par les enfants et les jeunes eux-mêmes. C’est ce qui a donné naissance au film « Graines d’espoir », qui a été réalisé par Pierre Beccu de 2018 à 2021 sur cinq territoires au Nord et au Sud avec 335 enfants et jeunes.

L’association 6LABS est partenaire de « Graines d’espoir » avec l’apport de plusieurs fondations sur le film (Nina et Daniel Carrasso de nouveau, Lea Nature, Nature et Découverte, 1% pour la planète) et la gestion ultérieure de la médiation du film.

La jeunesse réunionnaise et malgache sont fortement représentées dans le film « Graines d’espoir ». Les projets de l’association se sont concentrées dès 2020 sur ces deux territoires et l’association est domiciliée à La Réunion depuis 2021, avec un Bureau 100% réunionnais.