La série ZOT LÉ LA ! LE DÉCLIC POUR AGIR, c’est 24 pastilles vidéo, réalisées par Pierre BECCU et son équipe de professionnels du cinéma et de jeunes médiateurs expérimentés, durant l’année 2022, sur 6 communes de l’Ile de La Réunion.
La série a été diffusée chaque semaine d’octobre 2022 à juin 2023 sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Teaser de la série ZOT LÉ LA ! LE DÉCLIC POUR AGIR
Des jeunes, des ateliers et une profonde réflexion sur l’avenir.
Que souhaitent-ils raconter ? Et comment souhaitent-ils participer à la construction de leur futur ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans les différentes vidéos tournées lors des ateliers.
Épisode 01 – La différence
Être différent c’est être une personne à part entière, une personne unique.
Cet épisode propose une réflexion sur la différence et le comportement de chacun face à la perception de l’autre.
Épisode 02 – Les écrans
La question de l’utilisation des écrans, notamment par les enfants et les jeunes, et de leur place dans nos vies, est extrêmement discutée depuis leur utilisation généralisée.
Mais qu’en pensent les principaux intéressés ?
Alysée, Neincy, Thaïs et Zoé ont sérieusement réfléchi à la question et proposent un regard sous forme de liste des points positifs et négatifs
Épisode 03 – Le déclic de Sounia
Sortir de sa zone de confort est une des décisions les plus difficiles à prendre. Mais c’est un sacrifice gratifiant, qui nous fait prendre conscience de ce qu’on est capable de faire !
C’est à travers son expérience que Sounia invite les jeunes à participer au projet, et faire évoluer d’autres mentalités.
Épisode 04 – Ladilafé
Faut-il être un adulte pour avoir droit à la parole ?
Dans cet épisode nous abordons un sujet difficile : se faire entendre auprès des adultes.
À travers un exercice de théâtre, les jeunes peuvent prendre la parole, exprimer ce qu’ils ressentent et donner leur avis en toute liberté.
Épisode 05 – J’angoisse, j’espère. Je peux, je peux pas.
Faut-il être un adulte pour avoir droit à la parole ?
Dans cet épisode nous abordons un sujet difficile : se faire entendre auprès des adultes.
À travers un exercice de théâtre, les jeunes peuvent prendre la parole, exprimer ce qu’ils ressentent et donner leur avis en toute liberté.
Épisode 06 – Quand j’achète j’assume
Les jeunes sont préoccupés par l’environnement.
A La Réunion, à Saint André, comme ailleurs, ils sont inquiets à propos de ce qu’ils voient autour d’eux.
Épisode 07 – Racisme et pollution
Quel est le rapport entre le racisme et la pollution ?
Ce sont les jeunes de Saint Pierre qui nous aident à découvrir un lien très riche d’enseignements.
A venir, très prochainement, une version plus développée de leur dialogue quasi philosophique.
Épisode 08 – Fahardine explique la caméra
Avec ses mots à lui, Fahardine explique le fonctionnement de la caméra aux enfants de l’école Albert Camus de Saint Pierre.
Fahardine a démarré les ateliers FONNKER MARMAYE en 2019 et quatre ans plus tard, il est devenu « encadrant » à son tour. Il est passionné d’électronique et d’informatique.
Épisode 09 – Les inégalités sociales
Lors de l’atelier réalisé à Saint-Pierre, les enfants, encadrés par Etienne et Odjounne, ont eu l’idée d’une « battle » entre riches et pauvres, qui aboutit sur une autre battle moins évidente, celle des solutions.
Les valeurs et les critères des adultes décident de l’avenir de la jeunesse et du monde. C’est particulièrement flagrant ici.
Épisode 10 – Déchets et solutions
Comment l’éco-anxiété peut-elle être dépassée pour accéder au pouvoir d’agir ? A partir de leur expérience propre et de leurs pratiques, les jeunes de Saint Pierre réfléchissent aux solutions à apporter dans le comportement. Les adultes sauront-ils permettre à ces jeunes de poursuivre leur engagement pour construire un futur sain, équitable et soutenable ?
Épisode 11 – Les jeunes et l’avenir
Spontanément, les jeunes du Port ont eu envie de parler de l’avenir. Les plus jeunes (9 – 10 ans) sont préoccupés par la condition animale. Les ados et les jeunes adultes ont eu envie de détailler différents aspects qui peuvent bloquer les individus pour la construction d’un avenir sain et équiliibré.
Épisode 12 – Si j’étais Maire
Installés dans la salle du Conseil Municipal, gentiment prêtée par la Ville du Port, les jeunes tentent de répondre à la question : Si j’étais maire, que ferais-je ?
Épisode 13 – La condition animale
Les enfants ne supportent pas la souffrance animale ou l’idée de voir des espèces disparaitre. Au-delà du ressenti basé sur des images choquantes, quel est notre propre rapport aux autres espèces vivantes ? Basé uniquement sur les témoignages des filles préséntes, le film est court, mais les deux exercices proposées à la fin ouvrent un champ infini pour ré-interroger notre rapport au vivant de façon à partager la planète d’une façon saine.
Épisode 14 – Bien traiter un enfant
Il n’est pas facile d’évoquer face caméra des situations où l’enfant n’est pas bien traité. Les très belles photos de l’exposition peuvent être le support visuel de certains paroles difficiles à prononcer.
Épisode 15 – Aider les décrocheurs
Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité. Il est possible de retrouver confiance en soi et en ses capacités en étant soutenu et accompagné.
L’association AEC Académie pour l’égalité des Chances accompagne les jeunes qui rencontrent des difficultés, grâce à plusieurs dispositifs proposés afin de s’adapter au mieux à chacun.
Épisode 16 – Quand on est une fille
Quand on est une fille… il est des secteurs professionnels qui ne sont pas très accessibles. Mais il n’y a aucune fatalité. Ecouter le ressenti des jeunes filles concernées permet de mieux comprendre.
Épisode 17 – Jamais trop tard pour s’instruire
Les récits de celles et ceux qui s’en sortent par l’instruction, même tard en étant adultes, fait du bien au moral. Il faut accepter d’apprendre et de laisser apprendre tout au long de la vie.
Épisode 18 – L’exemple pour lutter contre les addictions
Les enfants et les jeunes sont très conscients de ce qui est transmis par l’exemple. Les adultes l’oublient parfois…
Épisode 19 – On peut casser le cycle des erreurs
L’enfant ou le jeune doit pouvoir parler à l’adulte qui connait de fortes difficultés. Ce n’est pas simple, mais les résultats peuvent être impressionnants.
Épisode 20 – Mal jeter ses déchets, c’est polluer
Parfois, on croit bien faire en mettant ses déchets dans un sac poubelle fermé. Mais cela ne suffit pas pour ne pas polluer.
Il n’y a pas les méchants pollueurs d’un côté et les bons citoyens de l’autre. Nous pouvons tous nous améliorer.
Big up aux jeunes de Saint Benoît pour leur analyse et leurs solutions !
Teaser épisode 21 – Cathy
Fin 2022 et en 2023, les ateliers 6LABS sont de plus en plus orientés vers le mélange inter-générationnel, avec les jeunes des projets précédents en tant que médiateurs. Cathy nous livre ses impressions. Elle a participé avec ses enfants à l’atelier Zot Lé La ! Le Déclic pour Agir de Saint Denis. Son groupe a décidé de parler du harcèlement, en essayant d’être sincère sur l’état des lieux et efficace sur les solutions.
Épisode 21 – Le harcèlement
Fin 2022 et en 2023, les ateliers 6LABS sont de plus en plus orientés vers le mélange inter-générationnel, avec les jeunes des projets précédents en tant que médiateurs. Cathy nous livre ses impressions. Elle a participé avec ses enfants à l’atelier Zot Lé La ! Le Déclic pour Agir de Saint Denis. Son groupe a décidé de parler du harcèlement, en essayant d’être sincère sur l’état des lieux et efficace sur les solutions.
Épisode 22 – Les filles et les métiers
A partir de leur projet personnel, trois jeunes filles interrogent les préjugés sur l’accès à certains métiers par les filles. Au delà du constat, elles analysent et établissent un plan d’action.
Épisode 23 – La culture créole
La culture créole et ses traditions, comment trouver le juste équilibre entre la place qu’elle occupe dans le coeur et dans le quotidien ?
Dans cet épisode, les jeunes et les moins jeunes échangent sur ce sujet qui leur tient à coeur et montrent comment ils agissent pour que certaines traditions perdurent, grâce à eux.
Bonus Faire kiffer avec Pixl
Retour sur images de Fonnkèr Marmaye et du projet Zot Lé La ! avec Pix’L et Etienne.
Bonne année Zot lé la ! avec Pix-l
En 2023, faisons confiance à la jeunesse.
Bonus- Bonus le declic de Titi
Titi le Comik est venu partager un moment avec le groupe de l’atelier Zot lé la – Le déclic pour agir de Saint-Denis.
Interviewé par les jeunes, il raconte quel a été le déclic qui l’a poussé à faire le métier qui le rend heureux aujourd’hui.
Bonus- Titi filme
Titi le Comik est venu partager un moment avec le groupe de l’atelier Zot lé la – Le déclic pour agir de Saint-Denis.
Il prend la caméra et interviewe les jeunes à son tour.
Bonus- Saint-Benoit Lé La !
Depuis la signature de la convention avec l’Education Nationale au cinéma Le Cristal, 6LABS souhaitait revenir à Saint Benoit pour un atelier Zot Lé La !
Le Déclic pour Agir. Nous y voici ! Avec des jeunes très motivés et qui fourmillent d’idées.
Bonus – Cathy aimerait continuer
Cathy a participé avec ses enfants à l’atelier Zot Lé La ! Le déclic pour agir à Saint Denis. Elle était dans le groupe encadré par Agathe, 15 ans, qui a participé à GRAINES D’ESPOIR en CE2, puis à FONNKER MARMAYE au Collège.
Cathy exprime ici son désir de continuer en devenant médiatrice à son tour.
Avec le soutien de la CAF, du ministère chargé de la Ville et de la Préfecture de La Réunion.
L’association 6labs agit à travers des ateliers pratiques avec les enfants et les jeunes, en fédérant les acteurs des territoires, en France et à l’étranger, autour de la question de l’expression culturelle par tous et pour tous, au service de la citoyenneté.
Coordonnées :
6LABS
5, Impasse des ananas
97410 Saint-Pierre
Ce site a été financé à l’aide du FEDER (REACT-UE) dans le cadre de la réponse
de l’Union européenne à la pandémie COVID-19.
L’Europe s’engage à La Réunion