LÉ O LÉ LA - ÉCOLE PAUL HERMAN - LES MAKES

Jour 1 – Projection-débat-ateliers en classe

La première journée de projection-débat-atelier, a eu lieu jeudi 11 mai avec 4 classes de CM1 et CM2.

Nous remercions les élèves de CM1 et CM2 ainsi que les enseignants.es Monsieur Sylvain ALYBERIL, Monsieur Nicolas POULAIN et Madame Liliane PAYET-RANGUIN pour leur participation. 

Chaque atelier d’une durée d’1h30 a permis aux élèves, après une projection-débat autour d’extraits des projets précédents, de découvrir l’utilisation d’une caméra professionnelle et d’expérimenter la prise de son, en créant une courte vidéo en petit groupe. 

Liens vers les vidéos en bas de page. Merci de bien lire l’avertissement du réalisateur et de son équipe.

Jours 2 et 3 – Atelier cinéma sur deux jours hors temps scolaire

La 2e partie de l’atelier résidence s’est déroulée vendredi 19 et samedi 20 mai 2023 à l’École Paul HERMAN et à l’Observatoire des Makes.

Nous remercions les enfants et les familles pour leur participation et particulièrement Monsieur Sylvain ALYBERIL, enseignant coordonateur et le papa de Mathéis.
Nous remercions également Madame Patricia CHONG YOU CHUNG, directrice de l’école ainsi que l’équipe éducative pour l’organisation et la Mairie des Makes pour l’autorisation de tournage dans l’école.
Enfin, nous remercions Monsieur Sébastien BOYER pour la mise à disposition des locaux et extérieurs de l’Observatoire astronomique des Makes ainsi que Madame Dorothée NINOTTA, apicultrice et créatrice de l’École de la Nature, pour sa précieuse participation.

A l’issue d’échanges entre les enfants, par petits groupes, accompagnés par les jeunes animateurs médiateurs, 4 thèmes ont été choisis :

  • Questions aux anciens
    Quelle relation les jeunes entretiennent-ils avec le passé ? Pour mieux comprendre, ils ont ensemble préparé des questions à poser à leurs grands-parents ou leurs parents sur les traditions et leur mode de vie lorsqu’ils étaient enfants puis partagé ensemble le lendemain les réponses obtenues.
  • Objets lontan
    Retour sur les objets lontan, découverts par les jeunes à travers des photos et discussions avec leur proches. Ils ont tenté de déterminer les usages de chaque objet, ce qu’ils nous disent d’une époque ancienne, mais aussi ce qu’ils ont à nous dire à nous aujourd’hui, à l’heure d’une prise de conscience du besoin de développement durable.
  • Fiction identité créole
    Dans cette fiction comédie, les jeunes ont mis en scène une réflexion sur la préservation de la culture réunionnaise et l’identité créole et sur les moyens à mettre en place pour y parvenir.
  • Aire Terrestre Educative
    Les jeunes partagent leur investissement dans le projet de l’Aire Terrestre Educative, porté par l’école et particulièrement Sylvain ALYBERIL, l’enseignant référent, qui explique la genèse et les étapes à venir. Ensemble, ils explorent chaque recoin du lieu et imaginent ce qu’ils souhaitent planter et comment ils imaginent sa création.
 

Au Makes, probablement plus qu’à l’école du 14e du Tampon, les élèves ont ressenti le besoin de communiquer avec les générations précédentes pour établir un lien nécessaire à leurs récits. On voit que sur 3 des 4 thèmes traités, la présence des générations précédentes était souhaitée. Un seul parent à participé sur les deux jours. La prise de conscience des parents, sur l’utilité de concevoir et construire des récits communs avec les jeunes générations, n’est venue que lors de la séance de restitution à la fin du second jour. Cela dit, rien est compromis pour le résultat final, car les élèves et les enseignants ont maintenant la possibilité et le savoir-faire pour intégrer des aspects complémentaires aux récits. Le réalisateur s’est engagé à les accompagner jusqu’au bout dans cette démarche de transmission et de co-construction, même bénévolement.
Avec cet apport inter-générationnel, le résultat des quatre court-métrages des Makes est également très prometteur pair pouvoir essaimer largement sur toute La Réunion et au-delà des valeurs d’avenir en accord avec un passé culturel très riche.

 

LES COURTS-MÉTRAGES

Vous trouverez ci-après les vidéos de restitution de nos ateliers de Mai 2023 :

  • J1 : ateliers réalisés en classe, présentés sous forme de bout à bout.
    Ils sont EN ACCES PRIVE, merci de ne pas diffuser ce lien en dehors du cercle familial.
  • J2 et 3 : ateliers réalisés pendant les vacances avec les enfants volontaires et certains parents.

Dans le résultat final, tous les enfants ne sont pas forcément visibles, mais tous sont présents par leur action et leur participation.
Souvenez-vos de que dit souvent Pierre, reprenant Gustave Flaubert :
« L’auteur est comme Dieu dans la nature, PRESENT partout VISIBLE nulle part ».

Vous pouvez visionner les vidéos en streaming sans abonnement à Viméo et sans publicité.
Déplacez-vous facilement d’un chapitre à l’autre.
Vous pouvez aussi télécharger les vidéos pour les garder en souvenir.

Les court-métrages réalisés à l’issue des J2 et J3 seront publiées sur les réseaux sociaux Zot Lé La Facebook et Instagram ainsi que sur la chaine YouTube de l’association 6LABS à partir de fin octobre 2024. Nous comptons sur vous pour les faire vivre et voyager ! 

Bonne séance en famille !
Et bravo à tous les participants.

Liens uniques Viméo J1 : École Paul Herman – Lien privé

Lien unique Viméo J2 et J3 : https://vimeo.com/user/25034128/folder/16420909