L'association

Logo 6labs

L’association 6LABS est une organisation de la société civile qui a pour objet de participer à l’éducation, l’émancipation, la responsabilisation et la mise en action des citoyens et citoyennes, enfants, jeunes et moins jeunes, en France et dans le monde, en leur proposant d’être auteurs et acteurs de leur propre pouvoir d’agir pour construire un monde plus juste et plus durable.

La citoyenneté, la solidarité internationale, les égalités Homme-Femme, la lutte contre les discriminations sont des objectifs prioritaires mais non exclusifs.

L’association se donne pour but de créer les conditions d’une somme d’expériences collectives dans lesquelles chaque individu renforce son pouvoir d’agir, en privilégiant les actions et les médiations de pair à pair, en provenance et en direction des publics habituellement éloignés des décisions, en mettant en avant les solutions élaborées directement par les citoyen.n.es, tout en provoquant un échange permanent entre différentes cultures et territoires.

Sont envisagés le plaidoyer, la sensibilisation, la recherche d’une conscience propre pour chaque personne, quelque soit son âge, sa religion, son appartenance ethnique ou religieuse, l’émergence des solutions et des récits accompagnant les solutions, la mise en place d’outils pour une gouvernance partagée, la structuration collective, associative ou non, l’essaimage vers le plus grand nombre par les citoyen.n.es des territoires.

L’association veut être en mesure d’organiser, promouvoir, stimuler l’activité culturelle avec les citoyen.n.es, jeunes et moins jeunes. Prendre part, prendre en main, construire et connecter des récits du monde passé, présent et à construire. Convier les citoyen.n.es et les institutions à une médiation culturelle moderne, festive et dynamique, par des alternances de pratiques, de réflexions, d’échanges, de publications, de productions artistiques sur tous supports et pour tous publics.

Par ailleurs l’association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique. En toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.

Les 6labs :