LÉ O LÉ LA – ECOLE DE SAINT-PHILIPPE

Jour 1 – Projection-débat-ateliers en classe

La première journée de projection-débat-atelier a eu lieu mardi 10 octobre.

Nous avons rencontré les élèves des classes de CM2 de Madame LEBON et Monsieur BOYER le matin et les classes de CM1 de Madame ORANGE et Madame PARATA l’après-midi.

Chaque atelier d’une durée d’1h30 environ a permis aux élèves, après une projection-débat autour d’extraits des projets précédents, de découvrir l’utilisation d’une caméra professionnelle et d’expérimenter la prise de son, en créant de courtes vidéos en petits groupes.

La jeune médiatrice de notre équipe originaire de Saint-Philippe et qui a donc été élève dans l’école n’a malheureusement pas pu être présente lors de cet atelier car elle poursuit des études dans un établissement qui ne lui a pas accordé d’absence pour cela.

Tous les élèves se sont posés la question des contenus. Le réalisateur et les enseignants ont pu remarquer une évolution au fil des ateliers, de thèmes copiés sur des phénomènes de mode au départ à des préoccupations beaucoup plus profondes à l’arrivée, basée sur le vivre-ensemble, le territoire, la culture, la gastronomie, les arts et la langue. Ces thèmes esquissent parfaitement le travail à accomplir durant les deux journée de résidence à venir.

Dès la clôture de cette première journée, de part et d’autre, il est entendu que les participants des Jours 2 et 3 deviendront les ambassadeurs et médiateurs dans l’école au retour de classe, auprès de leurs camarades qui n’ont pas participé.
D’autres classes souhaitaient intégrer le dispositif. Ce sera une façon de les faire participer que d’organiser des temps de rencontres animés par les élèves apprentis cinéastes eux-mêmes.

Liens vers les vidéos en bas de page. Merci de bien lire l’avertissement du réalisateur et de son équipe.

Jours 2 et 3 – Atelier cinéma sur deux jours hors temps scolaire

La 2e partie de l’atelier résidence s’est déroulée mardi 17 et mercredi 18 octobre 2023 à l’École du Centre à Saint-Philippe.

Nous remercions les 15 enfants et les familles pour leur participation ainsi que Brice CHANSHUN et Erika HOARAU du CCAS de Saint Philippe pour nous avoir organisé la rencontre avec Annick TONRU, Mimose RIVIÈRE, Marie-Josée FRANCOMME et Marie-Fred CELIDOR de l’association « Les Jours Heureux », que nous remercions chaleureusement pour leur participation.
Nous remercions également Monsieur
Jacky FIARDA, directeur de l’école et l’équipe éducative ainsi que Jean Max MUSSARD et Monsieur Ludovic COLLET pour l’organisation et enfin la Mairie de Saint-Philippe pour l’autorisation de tournage dans l’école.

Comme pour chaque résidence, la première journée commence par la présentation des 2 journées à venir, de l’équipe et des participants. Les enfants de l’école et les dames du CCAS ont commencé à faire connaissance en petits groupes, accompagnés par les jeunes animateurs médiateurs. Leurs échanges ont fait émerger 4 thèmes :

  • Le linge des autres

    À travers les échanges, les enfants découvrent les habitudes de vie quotidienne du « tan lontan », racontées par Marie José et Jean Max : les repas, la toilette, le linge mais aussi le lien familial très fort et la solidarité intra et extra familiale.

  • Les superstitions

    Superstitions et croyances sont très présentes dans la vie quotidienne des Réunionnais et Réunionnaises, quelles que soient les générations. Les comprendre, y croire ou non, les appliquer totalement ou partiellement, chacun agit selon ses propres choix.

  • Habiter Saint-Philippe ou pas

    Grandir à Saint-Philippe, c’est comme créer un écrin protecteur où l’on peut retourner pour se ressourcer et retrouver ses racines malgré les changements nécessaires à l’évolution. Les traditions, telles que la Fête du Vacoa, un précieux patrimoine qui unit les générations.

  • La vie d’hier et d’aujourd’hui

    Différences et similitudes entre la vie d’avant à La Réunion, racontée par Marie-Fred, et celle que chacun vit aujourd’hui. En se donnant la parole à tour de rôle, chacun exprime sa perception et son ressenti sur l’évolution de la solidarité, de la relation familiale et des répercussions de la modernité.

    La mixité des générations qui a pu être créée ici a réellement permis d’aller un peu plus loin sur des sujets précédemment abordés ou effleurés. La relation créée au fil des deux journées entre les enfants et Annick, Mimose, Marie-Josée et Marie-Fred de l’association « Les Jours Heureux » ainsi qu’Érika et Jean Max a amené chacun a se questionner sur la vie, les habitudes, mais aussi les émotions, les ressentis de chacun.

LES COURTS-MÉTRAGES

Vous trouverez ci-après les vidéos de restitution de nos ateliers d’Octobre 2023 :

  • J1 : ateliers réalisés en classe, présentés sous forme de bout à bout.
    Ils sont EN ACCES PRIVE, merci de ne pas diffuser ce lien en dehors du cercle familial.
  • J2 et 3 : ateliers réalisés pendant les vacances avec les enfants volontaires et certains parents.

Dans le résultat final, tous les enfants ne sont pas forcément visibles, mais tous sont présents par leur action et leur participation.
Souvenez-vos de que dit souvent Pierre, reprenant Gustave Flaubert :
« L’auteur est comme Dieu dans la nature, PRESENT partout VISIBLE nulle part ».

Vous pouvez visionner les vidéos en streaming sans abonnement à Viméo et sans publicité.
Déplacez-vous facilement d’un chapitre à l’autre.
Vous pouvez aussi télécharger les vidéos pour les garder en souvenir.

Les court-métrages réalisés à l’issue des J2 et J3 seront publiées sur les réseaux sociaux Zot Lé La Facebook et Instagram ainsi que sur la chaine YouTube de l’association 6LABS à partir de fin octobre 2024. Nous comptons sur vous pour les faire vivre et voyager ! 

Bonne séance en famille !
Et bravo à tous les participants.

Liens uniques Viméo J1 : 6labs.fr/le-o-le-la-ecole-de-saint-philippe-prive/

Lien unique Viméo J2 et J3 : 

Le linge des autres : https://vimeo.com/893425000?share=copy

Les superstitions : https://vimeo.com/893424314?share=copy

Habiter Saint-Philippe ou pas : https://vimeo.com/894128398?share=copy

La vie d’hier et d’aujourd’hui : https://vimeo.com/894128558?share=copy

Projection des courts métrages

Vendredi 31 mai 2024, nous avons organisé une projection des courts métrages réalisés à la sale Henry Madoré de Saint-Philippe.

A 14h, les élèves de toutes les écoles de la ville ont pu découvrir les vidéos réalisées en octobre et échanger avec les enfants qui y ont participé, mais également Mimose, Annick, Marie-José et Marie-Fred ainsi que l’équipe et Agathe, qui représentait les jeunes médiateurs.

A 18h une projection débat à destination des familles et des partenaires a clôturé la journée.