Santé – Équité – Durabilité

Voici une proposition d’axe de travail pour un atelier sur une demi-journée :

Visionnage du film « Regards sur nos assiettes » par les élèves (durée du film : 1h15).

Après avoir juste le film, les élèves peuvent poser des questions s’ils le souhaitent. Ensuite, ils sont répartis par groupe et un ou deux rapporteurs de séances sont nommés au sein du groupe. Ils travaillent sur les thématiques suivantes pendant 45 minutes.

 

1/ ALIMENTATION SANTÉ

Si l’on part du principe que l’alimentation est le premier médicament, ou qu’il faut s’alimenter bien pour rester en bonne santé, QU’EST-CE QUE SIGNIFIE POUR VOUS MANGER SAINEMENT :

  • Dans votre vie de tous les jours
  • Dans des exemples pris dans le film
  • Comment progresser et faire progresser autour de vous (famille, amis, collège) ?
 

2/ ALIMENTATION EQUITÉ

Si l’on part du principe qu’en se nourrissant, on doit permettre au producteur de cette nourriture, paysan à son compte ou ouvrier paysan travaillant pour une société, d’avoir un revenu décent et des conditions de travail correctes, QU’EST-CE QUE SIGNIFIE POUR VOUS MANGER EQUITABLEMENT :

  • Dans votre vie de tous les jours
  • Dans des exemples pris dans le film
  • Comment progresser et faire progresser autour de vous (famille, amis, collège) ?

 

3/ ALIMENTATION DURABILITÉ

Si l’on part du principe qu’en se nourrissant, on doit respecter la planète, favoriser la biodiversité naturelle et la diversité culturelle, QU’EST-CE QUE SIGNIFIE POUR VOUS MANGER DURABLEMENT :

  • Dans votre vie de tous les jours
  • Dans des exemples pris dans le film
  • Comment progresser et faire progresser autour de vous (famille, amis, collège) ?

 

EN PROLONGEMENT :

  • A l’issue du projet et de cette rencontre, avez-vous l’impression que votre regard sur l’alimentation a évolué ? Si oui pourquoi.

A l’issue de ce travail, tous les groupes se réunissent pour la restitution plénière. En 30-40 minutes, les rapporteurs établissent le compte rendu final, en évitant les répétitions et en faisant ressortir les idées clés des ateliers, en quelques phrases par groupe.

L’idéal est que la restitution finale soit enregistrée par les élèves et partagée ensuite avec tous sur internet.

Pour écouter la restitution faite par les Collégiens de Notre-Dame de la Villette : https://6labs.fr/portfolio-view/notre-dame-de-la-villette/