Voici une proposition d’axe de travail pour un atelier sur une demi-journée :
Visionnage du film « Regards sur nos assiettes » par les élèves (durée du film : 1h15).
Après avoir juste le film, les élèves peuvent poser des questions s’ils le souhaitent. Ensuite, ils sont répartis par groupe et un ou deux rapporteurs de séances sont nommés au sein du groupe. Ils travaillent sur les thématiques suivantes pendant 45 minutes.
Si l’on part du principe que l’alimentation est le premier médicament, ou qu’il faut s’alimenter bien pour rester en bonne santé, QU’EST-CE QUE SIGNIFIE POUR VOUS MANGER SAINEMENT :
Si l’on part du principe qu’en se nourrissant, on doit permettre au producteur de cette nourriture, paysan à son compte ou ouvrier paysan travaillant pour une société, d’avoir un revenu décent et des conditions de travail correctes, QU’EST-CE QUE SIGNIFIE POUR VOUS MANGER EQUITABLEMENT :
Si l’on part du principe qu’en se nourrissant, on doit respecter la planète, favoriser la biodiversité naturelle et la diversité culturelle, QU’EST-CE QUE SIGNIFIE POUR VOUS MANGER DURABLEMENT :
A l’issue de ce travail, tous les groupes se réunissent pour la restitution plénière. En 30-40 minutes, les rapporteurs établissent le compte rendu final, en évitant les répétitions et en faisant ressortir les idées clés des ateliers, en quelques phrases par groupe.
L’idéal est que la restitution finale soit enregistrée par les élèves et partagée ensuite avec tous sur internet.
Pour écouter la restitution faite par les Collégiens de Notre-Dame de la Villette : https://6labs.fr/portfolio-view/notre-dame-de-la-villette/
L’association 6labs agit à travers des ateliers pratiques avec les enfants et les jeunes, en fédérant les acteurs des territoires, en France et à l’étranger, autour de la question de l’expression culturelle par tous et pour tous, au service de la citoyenneté.
Coordonnées :
6LABS
5, Impasse des ananas
97410 Saint-Pierre
Ce site a été financé à l’aide du FEDER (REACT-UE) dans le cadre de la réponse
de l’Union européenne à la pandémie COVID-19.
L’Europe s’engage à La Réunion