Alimentation – Santé – Environnement

« Les p’tits Chatin se cultivent » est un court métrage réalisé par deux classes de l’Ecole Elisée Chatin de Grenoble, encadrées par Pierre Beccu et l’équipe de « Regards sur nos assiettes ».

Après avoir vu « Regards sur nos assiettes » au cinéma le Méliès et après l’avoir analysé en classe, les élèves se sont questionnés sur leur propre relation à l’alimentation. Le film tourné et monté en grande partie par les élèves dure 35 minutes dans sa version originale.
Un montage court de 15 minutes a été réalisé dans l’objectif d’en faire un outil de numérisation pour les classes, les familles, les professionnels et les élus.

Le propos des enfants ne révolutionne rien, mais le fait que le film soit réalisé par de CE2 et CM1 instaure une confiance et un désir de questionnement chez les jeunes générations.

Le film-outil de médiation de 15 minutes est totalement libre de droits et nous vous conseillons de le télécharger pour plus de souplesse de manipulations.

Pour télécharger le film

Le kit pédagogique qui suit est proposé « clé en mains ». Il ne nécessite aucune formation ou approche préalable. Il peut être travaillé sur une courte durée ou sur une année entière. Les possibilités d’extension et de ramification sur tous les aspects de la vie et de la citoyenneté sont infinies.

Des icônes questionneuses apparaissent régulièrement pour engager le processus de travail sur la thématique alimentation – développement durable. Il est conseillé de voir le film en totalité une première fois sans s’arrêter et sans parler au préalable des questions soulevées. Ensuite, il convient de repérer les questions, en mettant sur pause. Nous conseillons aux enseignants de laisser les enfants manipuler eux-mêmes pour avancer ou mettre en pause.

image penseur

La question et la réponse sont dans le contenu du film. On peut ensuite appliquer cette question au quotidien et au territoire des enfants.

interrogation

La question est plus largement liée au thème de l’alimentation. 

 

  1. Extrait bande annonce « Regards sur nos assiettes »

TimecodeQuestions
00 : 09Comment concilier : acheter près de chez soi – déjà cuisiné – manger bon – sain – de tout tout le temps et pas cher ?
00 : 20Relevez les phrases issues du film Regards sur nos assiettes et analysez.

  1. Introduction avec les primaires

TimecodeQuestions
01 : 22Que font les enfants ?
01 : 58Qu’ont retenu les élèves du film Regards sur nos assiettes ?
03 : 01Listez les 3 ateliers.

  1. Christine Perconte

TimecodeQuestions
03 : 59A quoi sert le plastique sur les plants de tomates ?
04 : 15Pourquoi lâcher des larves dans les serres ?
04 : 25Quand peut-on manger la tomate dans cette région (Isère) ?

  1. Nathalie Faure

TimecodeQuestions
04 : 53Connaissez-vous un marché près de chez vous ? Si oui le(s)quel(s) ?
05 : 03A quel endroit est faite la production de Nathalie ?
05 : 11Quels sont les différents types de culture ?
05 : 41Avec le type de culture de Nathalie a-t-on la même production chaque année ? Et pourquoi ?
06 : 00Avantages et inconvénients du métier d’agriculteur.

  1. Salima Djidel

TimecodeQuestions
06 : 57De quoi s’occupe Salima ?
07 : 31Qu’est qu’un marché d’intérêt national ?
07 : 42Quelle est la part de bio dans votre cantine ?
07 : 57C’est quoi bien manger ?

  1. Cantine

TimecodeQuestions
08 : 16Qui fournit la nourriture dans le film ? Dans votre cantine ?
09 : 16Comment mange le personnel ?

  1. Fabien Malbet

TimecodeQuestions
09 : 43Qui gère les écoles ?
10 : 26Quelle est la différence entre énergies fossiles et énergies renouvelables ? Donnez une définition pour chacune des énergies.
11 : 00Comment construire des écoles compatibles avec le développement durable en 2016 ?

  1. Infirmières

TimecodeQuestions
11 : 11Quels sont les types de production mauvais pour la santé ?
11 : 47Existe-t-il un rapport entre la pollution et la santé ? Si oui le(s)quel(s) ?
11 : 55Comment connaître la provenance d’un produit ?
12 : 14Quels sont les fruits et légumes de saison en juin/juillet ?

  1. Conclusion

TimecodeQuestions
12 : 41Comment améliorer la santé par l’alimentation ?
12 : 53Comment améliorer l’environnement par l’alimentation ?
13 : 18Comment dire stop aux tomates hors saison ?