« Les p’tits Chatin se cultivent » est un court métrage réalisé par deux classes de l’Ecole Elisée Chatin de Grenoble, encadrées par Pierre Beccu et l’équipe de « Regards sur nos assiettes ».
Après avoir vu « Regards sur nos assiettes » au cinéma le Méliès et après l’avoir analysé en classe, les élèves se sont questionnés sur leur propre relation à l’alimentation. Le film tourné et monté en grande partie par les élèves dure 35 minutes dans sa version originale.
Un montage court de 15 minutes a été réalisé dans l’objectif d’en faire un outil de numérisation pour les classes, les familles, les professionnels et les élus.
Le propos des enfants ne révolutionne rien, mais le fait que le film soit réalisé par de CE2 et CM1 instaure une confiance et un désir de questionnement chez les jeunes générations.
Le film-outil de médiation de 15 minutes est totalement libre de droits et nous vous conseillons de le télécharger pour plus de souplesse de manipulations.
Le kit pédagogique qui suit est proposé « clé en mains ». Il ne nécessite aucune formation ou approche préalable. Il peut être travaillé sur une courte durée ou sur une année entière. Les possibilités d’extension et de ramification sur tous les aspects de la vie et de la citoyenneté sont infinies.
Des icônes questionneuses apparaissent régulièrement pour engager le processus de travail sur la thématique alimentation – développement durable. Il est conseillé de voir le film en totalité une première fois sans s’arrêter et sans parler au préalable des questions soulevées. Ensuite, il convient de repérer les questions, en mettant sur pause. Nous conseillons aux enseignants de laisser les enfants manipuler eux-mêmes pour avancer ou mettre en pause.
La question et la réponse sont dans le contenu du film. On peut ensuite appliquer cette question au quotidien et au territoire des enfants.
La question est plus largement liée au thème de l’alimentation.
Timecode | Questions |
00 : 09 | Comment concilier : acheter près de chez soi – déjà cuisiné – manger bon – sain – de tout tout le temps et pas cher ? |
00 : 20 | Relevez les phrases issues du film Regards sur nos assiettes et analysez. |
Timecode | Questions |
01 : 22 | Que font les enfants ? |
01 : 58 | Qu’ont retenu les élèves du film Regards sur nos assiettes ? |
03 : 01 | Listez les 3 ateliers. |
Timecode | Questions |
03 : 59 | A quoi sert le plastique sur les plants de tomates ? |
04 : 15 | Pourquoi lâcher des larves dans les serres ? |
04 : 25 | Quand peut-on manger la tomate dans cette région (Isère) ? |
Timecode | Questions |
04 : 53 | Connaissez-vous un marché près de chez vous ? Si oui le(s)quel(s) ? |
05 : 03 | A quel endroit est faite la production de Nathalie ? |
05 : 11 | Quels sont les différents types de culture ? |
05 : 41 | Avec le type de culture de Nathalie a-t-on la même production chaque année ? Et pourquoi ? |
06 : 00 | Avantages et inconvénients du métier d’agriculteur. |
Timecode | Questions |
06 : 57 | De quoi s’occupe Salima ? |
07 : 31 | Qu’est qu’un marché d’intérêt national ? |
07 : 42 | Quelle est la part de bio dans votre cantine ? |
07 : 57 | C’est quoi bien manger ? |
Timecode | Questions |
08 : 16 | Qui fournit la nourriture dans le film ? Dans votre cantine ? |
09 : 16 | Comment mange le personnel ? |
Timecode | Questions |
09 : 43 | Qui gère les écoles ? |
10 : 26 | Quelle est la différence entre énergies fossiles et énergies renouvelables ? Donnez une définition pour chacune des énergies. |
11 : 00 | Comment construire des écoles compatibles avec le développement durable en 2016 ? |
Timecode | Questions |
11 : 11 | Quels sont les types de production mauvais pour la santé ? |
11 : 47 | Existe-t-il un rapport entre la pollution et la santé ? Si oui le(s)quel(s) ? |
11 : 55 | Comment connaître la provenance d’un produit ? |
12 : 14 | Quels sont les fruits et légumes de saison en juin/juillet ? |
Timecode | Questions |
12 : 41 | Comment améliorer la santé par l’alimentation ? |
12 : 53 | Comment améliorer l’environnement par l’alimentation ? |
13 : 18 | Comment dire stop aux tomates hors saison ? |
L’association 6labs agit à travers des ateliers pratiques avec les enfants et les jeunes, en fédérant les acteurs des territoires, en France et à l’étranger, autour de la question de l’expression culturelle par tous et pour tous, au service de la citoyenneté.
Coordonnées :
6LABS
5, Impasse des ananas
97410 Saint-Pierre
Ce site a été financé à l’aide du FEDER (REACT-UE) dans le cadre de la réponse
de l’Union européenne à la pandémie COVID-19.
L’Europe s’engage à La Réunion