Bordeaux : Retour à la recharge

[row] [col-md-7 class= »txte »]

Il y a deux ans et demi, à la demande de WECF dans le cadre du programme JADAPT, nous avions encadré un groupe de jeunes européens sur la réalisation d’un film court présentant des actions innovantes dans le domaine de l’alimentation saine, juste et durable.

On peut voir ou revoir ce court métrage dans la vidéo ci-contre :

Parmi les trois projets racontés, l’épicerie la Recharge à Bordeaux représentait la France.

De passage sur les bords de la Garonne pour accompagner de nouveau « Regards sur nos assiettes », nous sommes allés rendre visite à Jules et Guillaume pour évaluer avec eux le chemin parcouru.

Ce que nous avons vu ressemble à une success story qui pourrait donner des idées à bien d’autres jeunes ou moins jeunes souhaitant donner du sens à leur vie en reliant l’offre locale et bio à la demande grandissante des consomm’acteurs.

La recharge a démarré il y a deux ans et demi. La riche idée de la suppression des emballages a été largement complétée par une offre locale pléthorique.

Plus de 200 produits régionaux sont maintenant références.  L’offre est Bio à 80%. Nous avons croisé une quinzaine de variétés de céréales et légumineuses locaux ! Carrément impressionnant. Les prix sont très corrects, la saisonnalité est bien respectée et la diversité est là. Donc rien à redire ![/col-md-7][col-md-5 class= »video »] [video_in_monitor url= »http://vimeo.com/110559354″] [/col-md-5] [/row]

Côté emploi, la recharge représente maintenant 3 emplois et demi équivalent temps plein, alors que les créateurs pensaient au départ avoir du mal à vivre à deux.

Que sont devenus les deux autres porteurs de projet ? Evert et sa permaculture aux Pays Bas, et Flurin et son lait local à Zurich. Nous les avons interrogé et vous tiendrons informés très vite…

Un salut amical à tous les jeunes qui avaient participé et à l’équipe WECF. C’est dans les liens que nous pouvons entretenir et dans les récits que nous allons permettre de concrétiser beaucoup d’autres actes forts pour demain.

La prochaine fois, nous vous parlerons de Croc Bauges, l’équivalent de la Recharge sur notre territoire à nous : le massif des Bauges :

http://crocbauges.canalblog.com/

[row] [col-md-4 class= » »]img_3740 [/col-md-4] [col-md-4 class= » »]img_3741 [/col-md-4] [col-md-4 class= » »]img_3742 [/col-md-4] [/row]

[row] [col-md-4 class= » »] img_3743[/col-md-4] [col-md-4 class= » »] img_3744[/col-md-4] [col-md-4 class= » »] img_3748[/col-md-4] [/row]

[row] [col-md-4 class= » »]img_3745 [/col-md-4] [col-md-4 class= » »] img_3747[/col-md-4] [col-md-4 class= » »]img_3749 [/col-md-4] [/row]