Atelier de saint-Joseph

L’atelier de Saint-Joseph s’est déroulé le 30 mars, dans le parc du 20 décembre.

Pour ce premier atelier, étaient présents l’Institut Médico-Social Raphaël Babet et la Mission Locale de Saint-Joseph,structures avec lesquelles nous avons déjà travaillé. Deux jeunes filles de collège et primaire ont apporté une mixitésupplémentaire.

Les jeunes de l’IMS ayant participé à une séquence de la série Fonnkèr Marmaye à l’IMS, étaient heureux de retrouver Étienne, Dylan, Pierre et l’équipe et de rencontrer Neincy et Nathalie.

Emmanuelle HOARAU et Anne-Claire BEZELY, éducatrices spécialisées des jeunes l’IMS, nous ont accompagné durant la matinée.

Thème du groupe 1 : La différence et le regard de l’autre

Le thème du regard de l’autre est venu très spontanément dans la bouche des jeunes en situation de handicap et a immédiatement rencontré l’adhésion de plusieurs participants issus de la Mission Locale. Le premier groupe s’est ainsi formé tout naturellement, avec Étienne et Dylan, autour de cette question de la différence, et du regard porté surl’autre.

Certains ne voulaient ou ne pouvaient pas s’exprimer verbalement mais tous ont participé à leur manière à travers le dessin, l’écoute et la participation active à la prise de son, ou derrière la caméra.

Un encadrant de la Mission Locale, très touché par ces échanges, a également participé avec intérêt et discrétion.

Thème du groupe 2 : Les écrans connectés

Pour le deuxième groupe, accompagné par Neincy et composé des deux jeunes filles et d’une animatrice de la Mission Locale, la réflexion s’est articulée autour des écrans connectés, et particulièrement des avantages et inconvénients de cette technologie et de l’emprise des pratiques sur la vie des contemporains, enfants, adolescents et adultes.

Pour cette première expérience, les filles étaient assez stressées devant la caméra et ont eu du mal à se détacher de leurs notes dans un premier temps. Mais leur spontanéité est revenue après une pause, mise à profit pour filmer à leur tour et découvrir la prise de son, en interrogeant les jeunes médiateurs sur leur expérience dans la série Fonnkèr Marmaye.

Pour cette journée, nous nous sommes adaptés à l’emploi du temps des jeunes de l’IMS qui devaient s’absenter l’après-midi. Nous avons ainsi tourné le sujet du regard de l’autre le matin et consacré l’après-midi au tournage du deuxième atelier sur le thème des écrans connectés.

Pour chacun des ateliers, le contenu est venu uniquement des jeunes et c’est par le frottement avec nos médiateurs qu’on a pu arriver à une certaine pertinence sur des thèmes qui nous préoccupent tous et auxquels nous sommes confrontés tous les jours.

Nous avons reçu la visite de Fred AVRIL, responsable d’antenne de Saint-Joseph pour la Mission Locale Sud.