Atelier de Saint-PIERRE

L’atelier de Saint-Pierre s’est déroulé le samedi 11 juin, à l’école Albert Camus de Terre Sainte

C’est avec la directrice de l’école Albert Camus Floriane PALMIÉRI que nous avons organisé cet atelier.

La mixité de classes d’âges entre les 15 enfants de classes du CE2 au CM2 et les grands ados du Conservatoire de théâtre de St-Pierre a permis de provoquer des échanges intergénérationnels, augmentés grâce aux six intervenants médiateurs réunis pour cet atelier.

La gestation a été assez longue sur l’élaboration des contenus dans la matinée mais l’après-midi s’est avérée très productive puisque nous avons pu réaliser le tournage des échanges des 3 groupes.

Thème du groupe 1 : Les inégalités sociales

Le duo formé avec Oudjoune a donné lieu à une création très originale.

Le groupe a choisi de créer un échange dynamique sur le thème des inégalités de la répartition des richesses. L’excellentà propos des enfants, a permis un échange dynamique tout à fait adapté à pour traiter ce sujet.

Thème du groupe 2 : Le racisme et la pollution

Racisme et pollution sont liés dans le principe de non respect du vivant.

Agathe, qui a participé au long-métrage Graines d’Espoir, s’affirme avec de plus en plus d’assurance du haut de ses 14 ans. Très sensible à ce lien indispensable entre la protection de la nature et le rapport à l’autre, elle a pu accompagner les enfants dans cette réflexion.

Fahardine qui n’est pas naturellement porté vers l’échange avec autrui en utilisant la parole, s’est révélé être un médiateur très efficace sur le plan de la transmission des connaissances techniques, expliquant le fonctionnement de la caméra. Tous deux ont accompagné le groupe dans une complémentarité très efficace.

Thème du groupe 3 : La pollution et les déchets

Le troisième groupe s’est constitué autour du thème de la pollution et particulièrement du problème des déchets, animé par Gwennaelle et Rajendra. Les premiers échanges, centrés sur les représentations de chacun et les émotions qu’elles créent, ont ensuite permis aux jeunes de partager des solutions, existantes ou imaginées par eux.

C’est le seul atelier qui s’est déroulé dans les locaux d’une école élémentaire publique.

La majorité des jeunes présents y sont scolarisés et habitent le quartier au coeur duquel elle a sa place. Cela leur a permis de se sentir à l’aise dans un lieu qui leur est familier et nous a donné l’occasion d’approcher leur cadre de vie autrement que par leur récit.

Floriane PALMIÉRI nous a accompagnée toute la journée ainsi que la maman d’une jeune élève de l’école participant à l’atelier.

Stéphanie LENORMAND, conseillère technique de territoire de la CAF de La Réunion, a passé la matinée avec nous, et nous a dit avoir pris plaisir à découvrir la mise en œuvre du projet et à échanger avec les jeunes et l’équipe.