Niveau CM1-CM2-Collège-Lycée

A partir de trois extraits du documentaire « Regards sur nos assiettes », un dossier pédagogique qui place au coeur de la réflexion l’équation : peut-on manger de tout tout le temps, déjà cuisiné, manger bon et pas cher. Si oui, à quel prix ?

Trois extraits du film sont libres de droits pour l’usage pédagogique en classe : préparation de la projection ou travail ultérieur (voir dossier pédagogique ci-dessous) :

1) Le pain

Le boulanger Paul Rochet explique parfaitement l’importance de la qualité de la matière première, y compris par rapport aux intolérances, l’intérêt des farines bio obtenues en moulin meule de pierre, puis toutes les étapes de la « vraie » fabrication artisanale : levain naturel, eau de source et cuisson four à bois.
A voir avec les plus jeunes et en famille.

Pour télécharger la vidéo

2) La séquence de l’enfant

 
Joachim Peccoux, 8 ans, nous fait visiter sa ferme avec un professionnalisme et un aplomb de guide du patrimoine ! Et oui, l’enfant peut aussi apprendre des choses aux adultes, il peut être médiateur, ça signifie !

Pour télécharger la vidéo

3) La tomate

 
Cet extrait est parfaitement adapté pour parler de la saisonnalité, qui est l’une des entrées majeures pour retrouver le bon sens dans l’alimentation.

Pour télécharger la vidéo

A voir avec les plus petits, dès l’âge de 8 ans, en classe ou en famille.

Les dvd de visionnage professionnel du film entier ne sont pas faits pour être diffusés en classe. Le film entier n’est disponible pour l’instant que dans les salles de cinéma. Tous les droits sont réservés.

Voici le dossier pédagogique :


Version pdf : Dossier pédagogique

Pour voir la bande annonce du film :