Atelier de Saint-Denis

L’atelier de Saint-Denis s’est déroulé sur 2 journées, jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022, à la Médiathèque François MITTERRAND.

L’atelier de Saint-Denis a été organisé avec Madame Magalie CESBRON, Directrice du Développement des Territoires, qui a coordonné le projet avant de changer de poste au sein de la Mairie. Le relais opérationnel a été donné à Madame Rabia DJAMBAE, Animatrice Développement Local.

Nous avons pu organiser l’atelier à la Médiathèque François Mitterrand dont le directeur a aimablement mis l’auditorium à notre disposition mais nous avons principalement tourné à l’extérieur.

Le groupe constitué a permis de réunir des jeunes de 6 à 21 ans ainsi que 3 mamans, une grand-mère et une animatrice accompagnant une jeune participante. Cette mixité a permis des échanges d’une teneur nouvelle par rapport à d’autresateliers, dans lesquels nos jeunes médiateurs, Rajendra, Fahardine et Agathe ont su aisément trouver leur place.

Après les présentations sous forme de jeux de brise-glace, la diffusion des bandes annonces et extraits de Graines d’Espoir et Fonnkèr Marmaye a introduit les premiers échanges entre les participants et l’équipe sur les sujet qui ont été traités à travers les tournages du film et de la série ainsi que lors des ateliers Zot lé la du premier semestre. Trois ateliers tournants ont ensuite permis à chacun de manier la caméra et découvrir la prise de son, d’explorer l’environnement direct dans l’optique du tournage et de participer à un atelier de recyclage de vieilles chaussettes en éponge lavable, support à la réflexion et aux échanges sur la question des déchets et de l’environnement.

Nous avons consacré laprès-midi à la réflexion et la discussion en petits groupes sur des sujets que chacun souhaitait approfondir, ce qui a permis de faire émerger 3 thèmes :

Le premier groupe, constitué de 4 filles âgées de 16 à 21 ans ont souhaité mener une réflexion à propos de leurs projets professionnels et leur condition de jeune femme.

Le second groupe a choisi de traiter le sujet du harcèlement scolaire, qui touche en premier lieu les enfants et les jeunes mais qui concerne, de fait, également les parents.

Les échanges entre les membres du troisième groupe ont évolués de la question du vivre ensemble à la Réunion vers la nécessité de renouer avec l’identité créole.

La matinée de la 2e journée a été consacrée au tournage des 2 premiers sujets. Alors qu’un groupe s’exprime devant la caméra, les participants des autres groupes sont tour à tour assistés par l’équipe de tournage pour y prendre part activement, à la caméra comme à la prise de son.

Titi Le Comik a accepté de venir rencontrer les jeunes et découvrir le projet. Après avoir observé le tournage en cours, il s’est prêté au jeu de l’interview, réalisée par les jeunes eux-même, et du tournage d’un gag avec les enfants.

Nous avons souhaité organiser cette rencontre d’un influenceur très suivi par les jeunes, pour leur donner l’occasion del’interroger sur son parcours et du ou des déclic(s) qui l’ont amené à mettre tout en œuvre pour réaliser ses rêves.

L’après-midi nous avons terminé les tournages et fait le bilan de ces 2 journées.

Afin de pouvoir présenter quelques images de ces 2 journées lors de la restitution de clôture, le réalisateur a associé le groupe au pré-montage d’une petite séquence.

montage

La 2e étape après ces deux jours d’atelier est celle du montage. 

Tous les participants sont invités à y participer de façon active lors d’une séance organisée de nouveau à la Médiathèque François Mitterrand Mercredi 16 novembre 2022 à 14h.

Pierre BECCU sera en visio avec le groupe.

Les participants pourront visionner les rushes via ce lien VIMEO. Un mot de passe leur sera remis.

Et pour les non participants, il faudra être encore un peu patients!