Atelier déclic pour agir à Saint-Denis

Jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022, à la Médiathèque François MITTERRAND.

L’atelier de Saint-Denis a été organisé avec Madame Magalie CESBRON, Directrice du Développement des Territoires, qui a coordonné le projet avant de changer de poste au sein de la Mairie. Le relais opérationnel a été donné à Madame Rabia DJAMBAE, Animatrice Développement Local.

Nous avons pu organiser l’atelier à la Médiathèque François Mitterrand dont le directeur a aimablement mis l’auditorium à notre disposition.

Le groupe constitué a permis de réunir des jeunes de 6 à 21 ans ainsi que les mamans la grand-mère de certains d’entre eux ainsi qu’une animatrice accompagnant une jeune participante. Cette mixité a permis des échanges d’une teneur nouvelle par rapport à d’autres ateliers, dans lesquels nos jeunes médiateurs, Rajendra, Fahardine et Agathe ont su aisément trouver leur place.

Après les présentations, sous forme de jeux de brise-glace, la diffusion des bandes annonces et extraits de Graines d’Espoir et Fonnkèr Marmaye a introduit les premiers échanges entre les participants et l’équipe sur les sujet qui ont été traités dans le film et la série ainsi que lors des ateliers Zot Lé La du premier semestre.

Trois ateliers tournants ont ensuite permis à chacun de manier la caméra et découvrir la prise de son, d’explorer l’environnement direct dans l’optique du tournage et de participer à un atelier de recyclage de vieilles chaussettes en éponge lavable, support à la réflexion et aux échanges sur la question des déchets et de l’environnement.

Nous avons consacré laprès-midi à la réflexion et la discussion en petits groupes sur des sujets que chacun souhaitait approfondir, ce qui a permis de faire émerger 3 thèmes :

Le premier groupe, constitué de 4 filles âgées de 16 à 21 ans ont souhaité mener une réflexion à propos de leurs projets professionnels et leur condition de jeune femme.

Le second groupe a choisi de traiter le sujet du harcèlement scolaire, qui touche en premier lieu les enfants et les jeunes mais qui concerne, de fait, également les parents.

Les échanges entre les membres du troisième groupe ont évolués de la question du vivre ensemble à la Réunion vers la nécessité de renouer avec l’identité créole.

La matinée de la 2e journée a été consacrée au tournage des 2 premiers sujets.

Alors qu’un groupe s’exprime devant la caméra, les participants des autres groupes sont tour à tour assistés par l’équipe de tournage pour y prendre part activement, à la caméra comme à la prise de son.

Titi Le Comik a accepté de venir rencontrer les jeunes et découvrir le projet. Après avoir observé le tournage en cours, il s’est prêté au jeu de l’interview, réalisée par les jeunes eux-même, et du tournage d’un gag avec les enfants.

Nous avons souhaité organiser cette rencontre d’un influenceur très suivi par les jeunes, pour leur donner l’occasion del’interroger sur son parcours et du ou des déclic(s) qui l’ont amené à mettre tout en œuvre pour réaliser ses rêves.

L’après-midi nous avons terminé les tournages et fait le bilan de ces 2 journées.

Afin de pouvoir présenter quelques images de ces 2 journées lors de la restitution de clôture, le réalisateur a associé le groupe au pré-montage d’une petite séquence.

Nous avons clôturé la journée par une restitution avec les jeunes et leurs familles ainsi que les élus de la ville de Saint-Denis, Madame Brigitte ADAME, 2e adjointe, déléguée à la coordination des comités d’actions citoyennes ainsi qu’à l’Éducation populaire et la vie associative, Monsieur Virgile KICHENIN, 2ème Adjoint de quartier, délégué à la Politique de la Ville, Monsieur Jean Max BOYER, conseiller municipal, Madame Sonia BARDINOT, 10e adjointe, déléguée à la culture et Madame Christelle HASSENS, Conseillère Municipale, déléguée aux actions humanitaires et à l’école bienveillante.

Monsieur Frédéric TURBLIN, Directeur de la CAF Réunion et Madame Pascale MURAT, Déléguée du Préfet, Politique de la Ville, Cohésion sociale et Jeunesse, étaient présents et ont exprimé leur soutient pour le projet Zot Lé La, porté parl’association 6LABS.

montage

La 2e étape après ces deux jours d’atelier est celle du montage. 

Tous les participants ont été invités à y participer de façon active lors de deux séances organisées de nouveau à la Médiathèque François Mitterrand Mercredi 16 novembre et le 7 décembre 2022.

Pierre BECCU était en visio avec le groupe pour échanger avec chaque groupe sur les choix de montage.

Les vidéos de l'atelier

Les vidéos ou teaser sont partagées ici, au fur et à mesure de leurs publications sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram du projet Zot Lé La !

Le teaser de l’épisode 23, vidéo réalisée par le deuxième groupe, sur le thème du harcèlement, est en ligne.

Cathy nous livre ses impressions sur le projet et sa participation. 

Bientôt, l’épisode en intégralité.

Episode 23 : Le harcèlement.

Les ados, les mamans et les plus jeunes livrent leurs expériences avec sincérité pour proposer un état des lieux juste et des solutions efficaces.

Épisode 22 : Les filles et les métiers.

A partir de leur projet personnel, Rachka, Rayka et Safinati interrogent les préjugés sur l’accès à certains métiers par les filles. Au delà du constat, elles analysent et établissent un plan d’action.

Le teaser de l’épisode 24, vidéo du troisième groupe, a déjà suscité de nombreuses réactions sur nos réseaux.

La vidéo aborde la place de la culture et des traditions créole dans le coeur et la vie des jeunes et de leurs familles ainsi que les moyens mis en oeuvre par chacun pour les faire perdurer.