PROJET 2023 – DE LA CRÉATION DE RÉCITS À LA FABRICATION DES OUTILS

Après une année très riche en création avec le projet Zot Lé La ! – Le Déclic pour Agir, l’objectif en 2023 est de passer des RÉCITS aux OUTILS.

Il s’agit de CRÉER DES TUTORIELS VIDÉO, avec les jeunes, destinés au grand public et aux acteurs socio-éducatifs, visant à apporter plus d’efficacité dans l’incitation au passage à l’action en matière d’engagement et de citoyenneté.

Un projet commun réunissant tous les jeunes volontaires des projets précédents, avec toujours l’objectif de mixité et de création, donnera lieu à l’organisation d’ateliers résidence sur 4 sites dans l’Ile, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.

Pour clore le dispositif, les vidéos, toujours réalisées par les jeunes eux-mêmes, encadrés par le réalisateur Pierre BECCU et son équipe de professionnels du cinéma, seront des tutoriels thématiques.

Ces tutoriels permettront de réaliser pas à pas des ateliers alliant le cinéma, le multimédia et la citoyenneté, en s’assurant de la participation active des publics concernés et apporteront des réponses précises aux questions techniques que se posent les intervenants.

Il y sera question d’accès à la confiance, de dépassement de soi, de droits et de devoirs, de lien social, d’égalité entre les femmes et les hommes, de protection individuelle collective face à toute forme de violence physique et psychologique, y compris celle qu’on se fait à toi même.

Le projet s’adresse à tous les publics, dans un objectif résolument inter-générationnel et de croisement des jeunes d’un territoire à l’autre.

Il se déroulera de mars à octobre 2023.