Dans le cadre des Semaines Européennes du Développement Durable 2022, la Ville de La Possession organise une projection-débat du film GRAINES D’ESPOIR à 18h au gymnase Gaston DUMESNIL.

Pierre BECCU sera présent et proposera une animation du débat préparée en amont avec un groupe de jeunes.

Le projet, réalisé avec Monsieur Armand VIENNE, élu à l’environnement et Monsieur INFANTE, chef de projet développement durable, a permis aux élèves de 3 classes de CM1/CM2, 6e et seconde de voir le film au Cinéma Cambaie avec leurs enseignants et de travailler sur la préparation de cette soirée. 

Merci aux aux élèves et aux enseignants de l’école élémentaire Jules Joron, du Collège Raymond Verges et du Lycée Moulin Joly pour leur participation.

Pour préparer cette soirée, les élèves ont pu tout d’abord assister à une projection du film au Ciné Cambaie avec leurs enseignants.

Ensuite, nous sommes allés les rencontrer dans chaque classe, afin organiser un échange en visioconférence avec le réalisateur Pierre BECCU et commencer à organiser leur participation.

Un groupe d’élèves du Lycée Moulin Joly a réalisé une affiche pour inviter les habitants à venir voir le film lors de cette soirée spéciale organisée par la ville. 

Elle est en ligne sur le site du lycée

 https://etab.ac-reunion.fr/lyc-moulin-joli/2022/09/28/projection-du-film-graine-despoir-le-pouvoir-dagir-a-portee-de-tous/

 

Les élèves du Collège Raymond Verges ont exprimé leurs ressentis à travers des dessins et des textes.

La Part de chacun

Nous avons également proposé aux élèves de s’exprimer en répondant de façon anonyme à l’aide de quelques questions.

 

 

GRAINES D’ESPOIR

Ecrire un petit texte très personnel et anonyme après avoir vu le film.

Ton texte sera anonyme, tu peux l’écrire sur papier libre, le taper à l’ordi, au clavier de ton smartphone et le faire passer à la personne référente qui sera désignée et qui nous transmettra d’une façon anonyme. 

En quelques lignes, de 5 à 15 lignes, écris ton ressenti par rapport aux thèmes du film. Aide toi des propositions qui suivent : 

1/ Parle du film en famille et note les réactions de tes proches ? 

2/ En quoi l’échange entre les jeunes (France (Réunion et métropole), Madagascar, Burkina) est-il porteur d’espoir pour la transition écologique (autonomie, sobriété et modernité) ?

3/ Sur quel aspect aurais-tu envie de t’investir ? 

4/ Sur le futur, décris tes angoisses. Décris tes espoirs. 

5/ En quoi cette période est-elle facile pour agir ? En quoi est-elle difficile pour agir ? 

6/ Thème libre en restant sur le film

A toi de jouer, de participer, s’exprimer sincèrement, c’est déjà AGIR !

Une très grande partie des enfants ont écrit des textes, très sensibles et inspirants. Vous pouvez les consulter en suivant ce lien.

Les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire Jules Joron ont préparé une chanson composée par THIAS, qui a eu la gentillesse de venir les accompagner et l’interpréter avec aux avant la projection.

Lien vers un extrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.