Atelier déclic pour agir à Saint-BENOIT

Lundi 10 et mardi 11 octobre 2022, à la Mairie de Saint-Benoit.

Nous avons organisé l’atelier de Saint-Benoit avec la Mairie et notamment Monsieur Sébastien HOAREAU, chef de projet de la Cité Éducative, avec qui Madame Sophie LEBON, adjointe à la santé nous a mis en contact. La coordination de l’action s’est poursuivie avec Monsieur Willy RESEDA qui a été présent durant les 2 journées d’atelier.

Le groupe, constitué de 6 jeunes âgés de 9 à 21 ans, a été accompagné par 3 jeunes médiateurs Gwenaëlle, Rajendra et Fahardine.

Dorothée Ninotta, apicultrice et créatrice de l’École de la Nature a rejoint l’équipe composée du réalisateur Pierre BECCU, Oswald LEBON, assistant-réalisateur et Nathalie PICARD, assistante de production.

L’expérience des ateliers du premier trimestre sur une journée, nous a amené à proposer des ateliers sur deux jours, afin de disposer d’un peu plus de temps pour proposer les différents ateliers et pour réaliser les vidéos.

La première matinée s’est déroulée sous le signe de la découverte : celle du projet, du groupe, du matériel, et de l’environnement immédiat. Ainsi, nous avons profité du cadre paisible du centre ville de Saint-Benoit pour aller déjeuner tous ensemble sur le front de mer.

L’agréable aménagement de l’espace dans un cadre magnifique, nous a cependant conduit à vivre deux situations opposées.

Notre installation à l’ombre des vacoas a incité Dorothée à faire découvrir le tressage de ses feuilles aux jeunes. Un premier exercice de tournage a ainsi pu être proposé.

Mais il était difficile de ne pas être perturbé par la quantité de déchets sauvages présents à de nombreux endroits de ce site. Une situation qui a fait réagir l’ensemble du groupe et a donné lieu à un second tournage par les jeunes (vidéo en bas de page).

Sur le trajet du retour vers la Mairie, Dorothée nous a fait découvrir les très nombreuses espèces végétales utiles à l’homme, comestibles ou utilisables pour son bien-être, présentes sur le chemin du retour, dans les espaces publics ou les jardins, visibles depuis la rue. De retour dans la salle, nous avons créé une carte mentale sur un tableau, indiquant toutes les espèces repérées.

La matinée de la deuxième journée a été consacrée à la réflexion autour du projet de tournage puis deux groupes ont été constitués. Le premier a travaillé sur l’écriture plus précise du scénario et le second a participé à un atelier de fabrication d’éponges lavables à partir de chaussettes recyclées.

L’après-midi, nous avons approfondi la recherche sur les plantes découvertes la veille. Chaque participant a choisi une ou deux espèces, et travaillé un récit, à partir des informations partagées par Dorothée et complétées par des recherches personnelles. Le tournage s’est fait dans la salle, devant la carte mentale créée sur le tableau. Tantôt devant, tantôt derrière la caméra, ou encore à la prise de son, chacun a pu expérimenter les différents rôles.

Les vidéos de l'atelier

Les vidéos ou teaser sont partagées ici, au fur et à mesure de leurs publications sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram du projet Zot Lé La !

La vidéo réalisée sur la pollution par les déchets, dont le teaser est en ligne, propose la fine analyse de la situation par les jeunes ainsi que les solutions qu’ils évoquent en toute simplicité.